1- La bronchoscopie c'est quoi ?
La bronchoscopie est un acte médical qui consiste à introduire un tube flexible, équipé d'une caméra dirigeable (appelé bronchoschope), dans les voies respiratoires en passant par le nez ou par la bouche.
Elle permet de visualiser les bronches et de réaliser plusieurs types de prélèvements pour poser un diagnostic précis de votre maladie. L'examen n'est pas douloureux, mais peut occasionner une gêne respiratoire ou de la toux.
2- Comment je me prépare ?
Pour le bon déroulement du geste, certaines règles sont à respecter :
- Soyez à jeun depuis six heures avant le début de l'examen, ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer.
- Avertissez vôtre médecin sur tout médicament que vous prenez, certains devront être arrêtés avant la bronchoscopie.
3- Le déroulement du geste ?
Un infirmier place un cathéter dans une veine de votre bras qui permet, si nécessaire, d'injecter un médicament
Le type d'anesthésie dépend de vôtre état de santé et des prélèvements à réaliser. En général, la bronchoscopie est faite en anesthésie locale. On anesthésie le nez, la gorge et les cordes vocales.
Ensuite, le bronchoscope est introduit par la bouche ou le nez. Ce geste est indolore, mais peut déclencher des quintes de toux passagères
Le pneumologue inspecte vos bronches et réalise les prélèvements prévus.
4- Après le geste ?
Vous êtes surveillé par le personnel infirmier durant quelques heures avant de sortir. Vous pouvez à nouveau boire et manger deux heures après la fin de l'examen : c'est le temps nécessaire pour retrouver, suite à l'anesthésie de la gorge.
Suite au prélèvement, vous pouvez tousser et cracher un petit peu de sang durant un à deux jours, sans que ceci soit inquiétant.
De la fièvre peut survenir dans les heures qui suivent l'examen : ne vous inquiétez pas et prenez alors un à deux comprimés de paracétamol 500 mg.
Vous pouvez également ressentir quelques maux de gorge, un enrouement ou une toux transitoire après l'examen, ne nécessitant aucun traitement particulier.
5- Les complications ?
Le risque de complications grave est très faible mais comme tout acte médical, le risque n'est jamais nul.
Un saignement au niveau des bronches, à la suite de la réalisation de biopsies, est possible, mais peu fréquent. Il est géré par le pneumologue en cours de geste.
En cas de biopsies, dans de rares cas, un pneumothorax, à savoir le décollement du poumon suite à l'apparition d'une petite brèche au niveau de l'enveloppe du poumon, peut survenir. Il est alors parfois nécessaire de placer un drain dans le thorax. Cette procédure peut prolonger votre séjour à l'hôpital de quelques jours.
Un saignement passager au niveau de la narine suite à l'introduction du bronchoscope peut être constaté (très rare).
Une insuffisance respiratoire peut conduire à une admission aux soins intensifs (très rare).